jeudi 17 juillet 2025

 Une chronique de Charles Duttine, sur Babelio - 17/07/2025

Critiques, Analyses et Avis (1)Ajouter une critique
charlesduttine
17 juillet 2025
On doit à Paul Valéry dans « Variétés II » ce propos "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter."
En ouvrant le recueil de Serge Cazenave, on entend une telle musique résonner de toutes parts, celles des mots et du rythme, les allitérations, les assonances, les sonorités douces, la mélodie d'une syntaxe, de légers refrains tout juste suggérés. On se laisse volontiers emporter par ce phrasé harmonieux.
De quoi parlent les textes de Serge Cazenave, ce parolier musicien, ce novelliste qui s'aventure avec bonheur sur les terres poétiques ? Si l'expression n'était pas si galvaudée, on dirait qu'ils nous disent les choses de la vie. On y trouve la délicatesse de l'amour et aussi son caractère obsédant, la fidélité de l'amitié, la douleur tendre du souvenir d'un proche aimé longtemps disparu, le temps qui passe, des « idées folles » et de saines protestations, des « révoltes logiques » comme disait l'adolescent Rimbaud. On y rencontre également de la fantaisie, du cocasse et des pirouettes, la langue jouant à se faire plaisir et à nous faire plaisir.
Le recueil se veut des "chansons et des poésies". On a souvent taxé le monde de la chanson comme un art mineur. Est-ce vraiment le cas ? Chez Serge Cazenave, la chanson rencontre la poésie et inversement. La légèreté, la fantaisie et les caprices du langage, d'un côté, le sens et la profondeur, de l'autre, se marient, se font écho et se saluent avec des amabilités.

Ne vous méprenez pas. le titre en apparence modeste du recueil "Petits bouts de bruits" peut induire en erreur. C'est un ensemble de textes d'une intense profondeur, au sens affirmé, riches de sonorités rares, précieuses… Loin du simple "bruit", de "petits bouts", nous sommes dans une gravité légère, une fantaisie qui touche au plus secret de nos âmes et qui procurent une réelle envolée...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire