mercredi 30 juillet 2025

jeudi 17 juillet 2025

 Une chronique de Charles Duttine, sur Babelio - 17/07/2025

Critiques, Analyses et Avis (1)Ajouter une critique
charlesduttine
17 juillet 2025
On doit à Paul Valéry dans « Variétés II » ce propos "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter."
En ouvrant le recueil de Serge Cazenave, on entend une telle musique résonner de toutes parts, celles des mots et du rythme, les allitérations, les assonances, les sonorités douces, la mélodie d'une syntaxe, de légers refrains tout juste suggérés. On se laisse volontiers emporter par ce phrasé harmonieux.
De quoi parlent les textes de Serge Cazenave, ce parolier musicien, ce novelliste qui s'aventure avec bonheur sur les terres poétiques ? Si l'expression n'était pas si galvaudée, on dirait qu'ils nous disent les choses de la vie. On y trouve la délicatesse de l'amour et aussi son caractère obsédant, la fidélité de l'amitié, la douleur tendre du souvenir d'un proche aimé longtemps disparu, le temps qui passe, des « idées folles » et de saines protestations, des « révoltes logiques » comme disait l'adolescent Rimbaud. On y rencontre également de la fantaisie, du cocasse et des pirouettes, la langue jouant à se faire plaisir et à nous faire plaisir.
Le recueil se veut des "chansons et des poésies". On a souvent taxé le monde de la chanson comme un art mineur. Est-ce vraiment le cas ? Chez Serge Cazenave, la chanson rencontre la poésie et inversement. La légèreté, la fantaisie et les caprices du langage, d'un côté, le sens et la profondeur, de l'autre, se marient, se font écho et se saluent avec des amabilités.

Ne vous méprenez pas. le titre en apparence modeste du recueil "Petits bouts de bruits" peut induire en erreur. C'est un ensemble de textes d'une intense profondeur, au sens affirmé, riches de sonorités rares, précieuses… Loin du simple "bruit", de "petits bouts", nous sommes dans une gravité légère, une fantaisie qui touche au plus secret de nos âmes et qui procurent une réelle envolée...



vendredi 27 juin 2025


"Les chandelles partent en fumée" poésie-chanson.

Extrait de mon recueil "Petits bouts de bruit" aux éditions Zonaires.

Deuxième prix de poésie au festival Reska N Kalamu, Mayotte.


https://www.youtube.com/watch?v=p796-eKoz4U 

mardi 24 juin 2025

 "Petits bouts de bruit" - un recueil de Poésies - Chansons, publié aux éditions Zonaires juin 2025


 "Dans Petits bouts de bruit, Serge Cazenave tisse un recueil vibrant de poésies et de chansons où se mêlent l’éloge de l’amour des êtres et des mots, l’analyse du quotidien serein et des basculements profonds, les petits riens et les grands touts qui façonnent nos vies. Avec une plume sensible mais aussi incisive, il capture les éclats de l’existence – l’observation extatique des gens ici, la louange du soleil ou de la lune là, l’éphémère des sentiments et des rêves ailleurs – et donne voix à la Muse pour chanter, en une seule et même voix lyrique, les relations humaines dans toute leur complexité : tendres, fragiles, parfois douloureuses. La basse continue de ses poèmes est l’humanisme, le terrible et si prégnant humanisme, dans lesquels Serge Cazenave semble faire dire à ses êtres, animaux bancals qu’il ne juge jamais : « Voilà qui nous sommes, avec nos rêves, nos aspirations et nos éclats de lumière. » Pour reprendre le mot de l’écrivain Paul Valéry, ce recueil est « pessimiste de raison et optimiste de volonté » sur l’âme humaine.
Connu pour ses nouvelles aux accents noirs et absurdes, où l’humour grinçant dévoile l’âme humaine dans ses recoins les plus troubles, Serge Cazenave révèle ici une autre facette de son talent. Ses mots, comme des bribes de mélodie, oscillent entre légèreté et gravité, invitant la lectrice et le lecteur à écouter le bruissement discret des émotions et des instants fugaces. Comme sa prose à la fois précise et poétique, ses textes présents sondent les complexités de l’âme humaine, nous tendant un miroir qui révèle nos fragilités et nous transcende. Ses poèmes et ses chansons, il semble les avoir trouvés dans les fissures du quotidien, comme des cailloux qu’on ramasse sur un chemin : banals au premier regard, mais, quand on les retourne, révélant des veinures étranges, des éclats inattendus.
Petits bouts de bruit est une célébration des murmures du cœur, une invitation à savourer la poésie cachée dans le chaos du quotidien. Un recueil terriblement humain à lire à voix haute, à ressentir à pleins poumons, à chanter d’une voix tremblante mais fière, comme une révolte douce face au temps qui passe.
Olivier Stroh
"

mardi 15 avril 2025

 Livre audio. À paraître très bientôt!

Un immmmmense Merci à mon ami Marc Laumonier pour sa délicieuse préface et à toute l'équipe Voxebook.
Patrick L'Ecolier - ZONAIRES
Marc Nonnemacher - Lisy