https://www.facebook.com/serge.cazenaveRecueils de nouvelles



SERGE CAZENAVE-SARKIS. Nouvelliste.

Aux éditions de l'Abat-Jour
http://editionsdelabatjour.com/
Recueils de nouvelles:
2013 "HIRONDELLE OU MARTINET?"
2014 "AMIS IMPARFAITS"
2015 "AVANT TERME"
2016 "SANS PARTAGE"

2018 "Embrassades et simagrées" Bozon2X éditions.

2020 "ALLER OÙ". Collection poche LUMEN, des éditions de l'Abat-Jour.

2009 "Je me heurte aux fleurs", notes illustrées, à l'Atelier d'images - Patrice Goré.

Participations à "L'Art en chemin" 2018, 2019, 2020, 2021.

Donneur de voix à: "Je lis pour toi" - Ligue Braille Belgique.

2021 - ZONAIRES éditions: "Embrassades et simagrées" augmenté. https://www.zonaires.com/?p=3750 "Lire sans les yeux" - association Lisy. https://www.lisy.fr/ Ouvrages collectifs: Milan éditions- Mikado, J. Flament éditions, Past'elles éditions, revue L'Ampoule, revue Rue Saint Ambroise, revue Squeeze, recueil J.-J. Robert 2019, Poids Plume - Mots Nomades Production...

samedi 20 février 2016

Les Chroniques de Pez - L'interview "Avant terme"

Les Chroniques de Pez “Avant terme” L’interview.
LES CHRONIQUES DE PEZ
Tout d'abord, je souhaiterais parler de votre parcours et de votre passion pour l'écriture, pouvez-vous m'en dire davantage ?
Issu d’une famille d’artistes, c’est d’une façon naturelle que j’ai suivi cette voie. Longue carrière d’artisan d’Art. Et puis, un accident. Et toujours ce besoin de créer. Ecrire était la solution. Une rencontre décisive Franck Joannic, mon éditeur, et me voilà reparti… pour de nouvelles aventures !…
Votre recueil de nouvelles Avant Terme est plutôt sombre et montre un côté assez néfaste de l'humanité, pourquoi avoir voulu écrire sur ce thème ?
Je n’en ai aucune idée. Je n’éprouve pas le besoin de vouloir… ça vient tout seul. La solitude et la souffrance en général permettent de mettre en avant nos innocences et nos incapacités à communiquer – à nous comprendre – à nous respecter. À respecter tout court. (C’est ce qui m’intéresse d’écrire, j’essaie d’y parvenir en utilisant le « contraste ».)
Votre style d'écriture est plutôt flou pour certaines nouvelles, enfin d'après moi. Tout en disant des choses concrètes, vous racontez des histoires plutôt abstraites. Est-ce fait exprès ? Et pourquoi?
Je glisse dans mes histoires (du quotidien) les éléments (étranges et pas souvent conscients) qui nous gouvernent. Comment faire ressortir tel ou tel sentiment si ce n’est par l’utilisation de l’abstraction. Oui, c’est vrai, c’est voulu – je bidouille la « poésie » pour l’inclure dans le tout venant. La part de notre raison ne fait pas le poids face au « flou » qui fait de nous ce que nous sommes. Notre identité propre est inexistante. Nos cellules nous ont été transmises, notre savoir donner, la seule chose qui pourrait nous être propre serait : une question. Une question que personne ne nous aurait fourrée dans le cerveau. Juste une question à soi ! Ce doit être ça le bonheur : avoir une question à soi…
Souhaitez-vous donner un message global grâce à ce recueil aux lecteurs ?
Aucun. Sinon d’oser dire que nous sommes fragiles. Et qu’il est bon de pouvoir échanger sur tout. Ne pas juger.
Ceci est une question personnelle, je n'ai pas vraiment compris le sens de votre avant dernière nouvelle "Une imposture?" Pouvez-vous m'éclairer ?
Une de mes humeurs pour désacraliser. Tout. Y compris l’Art, ou plutôt : les artistes. Je déteste les « manifestes en tout genre », l’Art est libre d’être ou de ne pas être. L’objet fini n’appartient à personne. L’Art, c’est la source du langage. Une fois inventée, la lettre « A » par exemple sera utilisée comme chacun l’entend : « Au revoir ! », « Encore un peu de cAfé ? », « SAlAud ! », « Je t’Aime… »… Sonore ou muette. Et comme le langage est une abstraction, je termine la nouvelle, « une imposture », en faisant dire à l’un des protagonistes : « Savez-vous à quoi l’on reconnait que quelqu’un n’est pas un artiste ? ……….. :Il ment mal ! ». Le « qualificatif » n’est-ce pas le plus gros des mensonges ?
Est-ce que les émotions et messages que font passer les personnages dans vos nouvelles sont le reflet de vos pensées ?
En ce qui concerne mes critiques sur le « Pouvoir », tous les pouvoirs – Politique – traditions – religions… Oui. Le pouvoir politique – avec les corruptions qu’il entraîne. Religieux – et ses réponses hâtives. Tradition et son lot de barbaries et de bêtises… et nos vanités… Pour le reste, il me plait d’utiliser mes émotions (bien réelles) pour les placer là où je (on) ne les attends pas. Les descriptions de mes sentiments sont vraies, pas les situations. Je sais le sentiment d’aimer. J’aime aussi ma Grand-Mère : Ce n’est pas pour autant que j’ai violé ma Grand-Mère, même pour satisfaire un grand besoin d’amour ! (Hirondelle ou martinet ?) (Rire!)
Écrivez-vous seulement des nouvelles ou avez-vous des romans?
J’aime écrire des nouvelles. J’aime le côté vif de cette forme de littérature. Surprendre le lecteur comme mes personnages me surprennent. Faire des rencontres, comme ça, vite, en passant. Rester dans la découverte. Vivre la vie comme un instant.
Quels sont les noms de vos autres recueils de nouvelles s'il vous plait ? Portent-ils également sur des sujets durs à aborder ?
Aux éditions de l’Abat-Jour : « Hirondelle ou martinet ? » et « Amis imparfaits ». Plutôt noirs, c’est vrai ! Avec toujours ces drôles de sentiments qui parfois sans prévenir nous traversent.
Avez-vous des projets d'écriture ?
2016 – Un nouveau recueil au printemps ! (Le titre ?..................: « S… ……e ») à vous (tous) de trouver ! Je n’en dirai pas plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire